PROGRAMME DE LA FORMATION
Avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, les salariés doivent bénéficier tous les deux ans d’un entretien professionnel sur leur perspective d’évolution professionnelle. Cette formation vous permet d’en comprendre les enjeux, d’en maîtriser les étapes clés.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation » Conduire les entretiens professionnels « , le participant sera en mesure de :
- Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
- Préparer les entretiens professionnels
- Connaître les étapes clés de l’entretien professionnel
- Accompagner son collaborateur dans l’élaboration de son projet professionnel
- Acquérir les techniques comportementales en entretien
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
- Managers, RRH, experts RH devant mener des entretiens professionnels avec leurs collaborateurs.
Pré-requis
Aucun pré-requis
CONTENU DE LA FORMATION
Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
- Se familiariser avec le cadre légal
- Comprendre les enjeux
- Les conditions de mise en œuvre
- 10 points clés à prendre en compte
- Objectifs et enjeux dans le paysage R.H de l’entreprise
Préparer les entretiens professionnels
- Connaitre les évolutions prévisibles de l’entreprise : l’activité, le marché…
- Communiquer et informer les différents acteurs de l’entreprise : Sens, objectifs, enjeux, modalités…
- Préparer l’entretien
- Guide de conduite de l’entretien professionnel
Connaître les étapes clés de l’entretien professionnel
- L’accueil
- L’analyse des activités
- L’analyse des compétences
- L’analyse des motivations de votre collaborateur
Accompagner son collaborateur dans l’élaboration de son projet professionnel
- Connaitre les dispositifs et outils d’orientation professionnelle
- Infographie
- Contexte
- Contrats (d’apprentissage, professionnalisation)
- Le plan de développement des compétences
- CPF, PTP ou CPF de transition, VAE, Bilan de compétences
Conduire un entretien professionnel
- Pratiquer l’écoute active
- Favoriser le dialogue et l’échange
- Expérimenter la reformulation
Assurer le suivi de l’entretien professionnel
- Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle
Satisfaction générale des stagiaires :
Taux de recommandation :
Taux d’abandon :