En face à face avec Léna GOTTI

Quelles sont les attentes des salariés vis à vis de la formation ?

Les salariés souhaitent être multi-tâches, donc multi-compétences, dans l’idée d’être stimulé intellectuellement, de gagner en reconnaissance (de la part de la hiérarchie et de la communauté), en respect, et ainsi d’avoir une perspective d’évolution de carrière et de compétences. Une telle perspective permet aux salariés de devenir relativement autonome également.

Quelle est ta marque de fabrique ?

Au fil du temps, les Ressources Humaines ont été de plus en plus noyées dans l’administratif, au détriment de l’Humain, tandis que les petites entreprises n’ont pas la capacité de mettre en place un service RH. Mais l’Humain se retrouve aujourd’hui au cœur des enjeux dans la sphère managériale, tant en termes de développement de l’entreprise qu’en termes de compétitivité, puisque les recrutements et la fidélisation des futurs salariés des entreprises vont dépendre de cet aspect.

Que préfères-tu dans ton métier ? 

Les Ressources Humaines constituent tout un panel de différents métiers, riches et variés (recrutement, administratif, réglementation, paie, gestion du personnel, développement des compétences, etc…). C’est ce qui me plaît particulièrement puisque je suis au quotidien stimulée par différentes facettes du métier. Il s’agit d’un domaine où l’on ne s’ennuie pas et qui est en perpétuelle évolution puisqu’il faut s’adapter tant au marché (marché de l’emploi, législation, outils…) qu’aux salariés.

Comment vois-tu le rôle des RH d’ici 5 ans ? 

Les Ressources Humaines deviennent un point central dans le développement de l’entreprise puisque l’organisation interne permet d’avoir un impact sur les contraintes externes liées à l’environnement du marché. Nous sommes à ce jour dans l’ère du savoir, ce qui implique des enjeux majeurs en termes de développement des compétences chez les salariés et par conséquent, de compétitivité.

La sphère des RH aura dans 5 ans un rôle fondamental à jouer sur l’aspect humain et sur l’organisation que cela implique car les nouvelles générations ont davantage de besoins et d’attentes sur ce plan. Les RH ne pourront pas y échapper, sans quoi les salariés chercheront à nourrir leurs besoins dans d’autres entreprises et ces dernières réduiront leurs avantages compétitifs sur le marché.

Quel est le rôle que doivent prendre les RH dans la transformation des organisations ?

Les RH doivent collaborer avec la direction générale afin de définir une stratégie externe et la déployer en interne, pour garantir une compétitivité sur le marché de l’activité spécifique à l’entreprise.

Aujourd’hui, la compétitivité d’une entreprise se joue en fonction de ses savoirs, des compétences clés que détiennent ses salariés. C’est ce qui constitue, dans l’économie du savoir, la valeur ajoutée de l’entreprise. A ce titre, dès lors qu’une stratégie externe et interne est actée, il s’agit de la mettre en œuvre au travers de l’organisation.

Pour ce faire, il est impératif que les RH y jouent un rôle, tant sur l’aspect de la constitution des équipes (mixité des équipes) que sur les conditions de travail. En effet, il est important que le climat social soit propice à la transmission ou au partage des savoirs des uns et des autres, de manière multidirectionnelle et souvent informelle, pour que l’organisation induise une communauté apprenante.

L’histoire du nom de Cehos ?

Parce que dans la mythologie grecque, CEOS est un titan. Son nom signifie « celui qui sait », « celui qui pense ». J’ai voulu ajouter un H à Cehos  qui est le symbole du placement de l’Humain au coeur des RH, de la transmission de savoirs et de la formation. Rien n’a été fait au hasard. Cehos, c’est la Compétence au coeur de l’Humain. 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec Léna ? (Interview média, participation à votre prochain séminaire d’entreprise ou simplement pour en savoir plus sur Cehos) 

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

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