Les différents opérateurs de compétences en fonction des secteurs


logo uniformation opco

UNIFORMATION est l’OPCO de la cohésion sociale (associations, coopératives, mutuelles…).

Pour qui ?

Les entreprises adhérentes de moins de 50 salariés, basées en Ile de France.

Quels avantages ?

  • Un accès facilité aux actions de formation sur des thèmes prioritaires définis par les partenaires sociaux
  • Une démarche simplifiée 100% en ligne
  • La prise en charge totale des frais pédagogiques


logo constructys opco

Constructys est l’OPCO de la construction et contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches du bâtiment, du négoce des matériaux de construction, du négoce de bois et des travaux publics.

Pour qui ?

Les entreprises adhérentes issues des branches “Négoce des matériaux de construction” et “Négoce du bois”

Quels avantages ?

  • Des conditions tarifaires préférentielles
  • Des démarches administratives simplifiées
logo opco2i opco

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 sections paritaires professionnelles (SPP) : Chimie, Pétrole, Pharmacie, Métallurgie et Recyclage, Caoutchouc.

Pour qui ?

Toutes les entreprises adhérentes (et à jour de leurs contributions)

Comment s’inscrire ?

Directement sur le site de l’OPCO 2i


logo opco mobilités

L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC.

Pour qui ?

Les entreprises anciennement adhérentes à l’OPCA Transports.

Quels avantages ?

  • L’accès à des conditions tarifaires préférentielles à retrouver sur le portail entreprise de l’OPCO Mobilités ou auprès de votre conseiller formation
  • Des démarches administratives simplifiées
  • La collaboration avec des organismes de qualité sélectionnés par votre OPCO

Comment s’inscrire ?

Inscription directe sur M-Campus

logo ocapiat opco

OCAPIAT est l’opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. OCAPIAT compte 50 branches professionnelles, plus de 184 000 entreprises adhérentes dont 98,4% sont des entreprises de moins de 50 salariés.

Pour qui ?

Toutes les entreprises adhérentes d’OCAPIAT

Quels avantages ?

  • Entreprises < 50 salariés : financement de 100 % des coûts pédagogiques et sans quota
  • Entreprises > 50 salariés : accès aux tarifs négociés, financés sur les fonds propres de l’entreprise

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous directement sur le site d’OCAPIAT

logo atlas opco

ATLAS

Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. Son objectif est d’accompagner les 108 000 entreprises des 15 branches professionnelles qu’il rassemble et leur 1,8 million de salariés.

Pour qui ?

  • Les entreprises de la branche Bureaux d’Études Techniques Ingénieurs et Conseil (BETIC)
  • Les entreprises de la branche Surveillance de la qualité de l’air.

Pour une prise en charge directe par l’OPCO, consultez les critères en vigueur dans la rubrique Financement de l’OPCO Atlas

Comment s’inscrire ?

Munissez-vous de votre code adhérent et de votre code d’accès et rendez-vous sur Campus Atlas

logo opcommerce opco

L’Opcommerce rassemble toutes les entreprises issues du commerce et de la distribution. Il représente 90 000 entreprises, 1,7 million de salariés et 19 branches :

  • bricolage,
  • commerce à distance
  • le commerce à prédominance alimentaire (détail et gros)
  • commerce des articles de sport et équipements de loisirs
  • grands magasins et magasins populaires
  • import-export
  • jardineries et graineteries,
  • négoce de l’ameublement,
  • optique-lunetterie de détail
  • papeterie et fournitures informatiques
  • profession de la photographie, etc.

Pour qui ?

Toutes les entreprises adhérentes à L’OPCOMMERCE dans le cadre de la mise en œuvre et de la réalisation de leurs plans de développement des compétences.

Quels avantages ?

  • L’accès à des conditions tarifaires préférentielles
  • Des démarches administratives simplifiées
  • Des formations courtes et opérationnelles
  • Pour consulter les critères de prise en charge spécifiques à votre branche professionnelle, contactez votre conseiller en région ou connectez-vous sur les Webservices de l’Opcommerce.

Comment s’inscrire ?

  • L’entreprise valide son panier d’achat, en communiquant obligatoirement les informations sur l’identité du stagiaire.
  • L’organisme de formation confirme l’inscription du stagiaire à la formation choisie. Tant que l’organisme n’a pas validé l’inscription à la session cofinancée, le dossier n’est pas connu d’OPCOMMERCE.
  • A réception des éléments par le service « Click & Form », le cofinancement est validé et un numéro de dossier est attribué. C’est l’organisme de formation qui contacte le salarié et/ou l’entreprise pour les modalités d’accès à la formation.
logo akto opco

AKTO

AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il regroupe la branche de la propreté ainsi que les OPCA OPCALIA, INTERGROS, Fafih et FAF.TT. Il compte 27 branches professionnelles.

Chaque branche définit sa politique de formation (ingénierie et vecteurs d’intervention et de communication) auprès de ses entreprises et de leurs salariés et ses priorités de financement au sein d’une Section paritaire professionnelle (SPP).

AKTO Réseau Intergros

Pour qui ?

Toutes les entreprises du commerce de gros et du commerce international

Quels avantages ?

Vous êtes une entreprise de moins de 11 salariés ? Le coût pédagogique peut être financé en majeure partie par Intergros à l’aide des fonds mutualisés (section financière plan de formation des entreprises occupant moins de 11 salariés).

AKTO Réseau OPCALIA

Pour qui ?

Les entreprises adhérentes à AKTO et qui étaient en 2019 dans le périmètre d’OPCALIA, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Quels avantages ?

  • L’accès à des conditions tarifaires préférentielles
  • Des démarches administratives simplifiées
logo afdas opco

AFDAS

L’Afdas est l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur du conseil en évolution professionnelle.

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ?

Les contributions mutualisées du plan de développement des compétences permettent aux seules entreprises de moins de 50 salariés de financer toute action de formation définie par l’article L 6313-2 du code du travail, dans la limite des plafonds annuels fixés par le Conseil d’Administration de l’Afdas, à savoir :

  • 1 400 € pour les entreprises de moins de 11 salariés
  • 2 100 € pour les entreprises de plus de 11 salariés

Plus d’infos sur le site de l’Afdas. https://www.afdas.com/

Comment s’inscrire ?

  • Contactez-nous pour obtenir un devis et un programme
  • Demandez une prise en charge à l’Afdas grâce au service de demande de financement en ligne ouvert à toutes les entreprises adhérentes sur le site de l’Afdas

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« CEHOS est un organisme qui place l’aspect humain et l’écoute au cœur de son action! C’est un organisme complet et en capacité de personnaliser au maximum ses formations et bilans de compétences, je recommande vivement. »
Gianni TORREGROSSA, Coach Professionnel

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

NOS Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
logoqualiopi
Wanthead