Dispositif créé pour favoriser la formation tout au long de sa vie professionnelle, le CPF (Compte personnel de formation) est un droit individuel qui permet à chacun de se former en toute autonomie, sur ou en dehors de son temps de travail, via la plateforme « Moncompteformation ». Mais concrètement, comment ça se passe ? Pourquoi et comment utiliser son CPF ? À quoi sert la plateforme ? Quel est l’intérêt du CPF pour les entreprises ? Quelle que soit votre situation, CEHOS vous aide à y voir plus clair.
Pourquoi utiliser son CPF ?
Les droits formation acquis au titre du CPF vous appartiennent et servent à financer une formation qualifiante ou certifiante, éligible au CPF, qui vous permettra d’évoluer dans votre carrière, de vous reconvertir, de valider vos acquis ou de faire reconnaitre votre expérience. Utiliser votre CPF vous permet donc de prendre en main votre avenir professionnel en faisant évoluer votre carrière et vos compétences.
Le Compte Personnel de Formation, comment ça marche ?
Le CPF c’est 500€ TTC de crédits formation cumulés par an – 800€ TTC pour les personnes les moins qualifiées – que chaque salarié peut mobiliser, à titre personnel, pour se former sur la thématique de son choix. Le CPF est alimenté de manière automatique chaque année au cours du second trimestre. Pour en bénéficier, il suffit de créer son Compte personnel formation à l’aide de son numéro de sécurité sociale.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Le CPF concerne les salariés et les demandeurs d’emploi, de leur entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans, ou 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’à leur retraite. Il est donc attaché à la personne durant toute sa carrière, qu’elle change d’emploi ou connaisse des périodes de chômage.
Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation ?
- Je choisis ma formation sur l’application MONCOMPTEFORMATION.
- Je cherche ma formation dans le moteur de recherche.
- Je choisis la modalité (en centre ou à distance) et le lieu.
- J’indique “MLS SEARCH” dans le filtre “Nom de l’organisme” ou je scanne le QR code
- Je m’inscris à la session de mon choix.
- Selon ma situation, je demande un abondement (de Pôle Emploi ou de l’employeur).
- J’attends la validation de l’organisme de formation (sous 48 heures).
- J’accepte et je confirme mon inscription dans un délai de 4 jours maximum.
- Je me forme !