PROGRAMME DE LA FORMATION

un groupe de collègues souriants sont regroupé devant un ordinateur pour faire la formation de communication bienveillante

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier leur système relationnel violent
  • Identifier leur canal relationnel dominant
  • Intensifier leur écoute active et d’adapter leur communication en fonction de leur interlocuteur
  • De savoir utiliser les 4 dynamiques relationnelles
  • De savoir se positionner dans la relation

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui
Tous publics

Pré-requis
Aucune connaissance particulière.


CONTENU DE LA FORMATION

Accueil et pose du cadre de la formation

  • Accueil des participants et présentation du programme, du formateur, des participants et de leurs attentes.
  • Pose du cadre et des règles de fonctionnement du groupe.
  • Formulation individuelle des objectifs de formation.
  • Quiz de connaissances sur la communication

Les principes de bases de la communication

  • Le système anti-relationnel
  • Les différentes formes de communication
  • Les outils d’une communication efficace et respectueuse
  • La reformulation
  • La synchronisation
  • La confirmation
  • Les deux besoins souvent en opposition : l’affirmation et l’approbation
  • Le positionnement dans la relation
  • Les 4 dynamiques relationnelles

Les principes de la communication bienveillante

  • Les besoins relationnels
  • La communication gagnant-gagnant
  • Clarifier le cadre de la rencontre et l’objectif
  • La place des niveaux logiques dans la communication
  • Le questionnement adapté : mise en situation
  • S’accorder à son interlocuteur et le guider ensuite : mise en situation
  • Chaque participant est invité à identifier des situations qui lui posent problèmes et qui seront analyser en grand groupe.

Utiliser la communication bienveillante

  • Identifier dans des situations personnelles la place des valeurs et des équivalences concrètes
  • Le respect des différences
  • L’assertivité
  • La place des trois positions perceptuelles : mise en situation
  • Comment identifier et communiquer dans le triangle de Karpman

Bilan de la formation

  • Une évaluation de la satisfaction des participants sera réalisée en fin de formation.

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

NOS Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
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