Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation.

S’engager dans un bilan de compétences, c’est : 

  • Elaborer et valider un projet professionnel
  • Envisager une mobilité interne, externe
  • Préparer une reconversion professionnelle
  • Faire le point sur ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience
  • Optimiser le choix d’une formation en fonction de son projet
  • Maintenir et consolider son employabilité
  • Développer sa valeur sur le marché du travail
Deux personnes sont faces à un ordinateur et une feuille. Ils font un bilan des compétences

Objectifs

Faire émerger :

  • Les compétences professionnelles et personnelles
  • Des aptitudes et des motivations
  • Des valeurs, des goûts et des intérêts

Le Centre de Bilan de Compétences est accessible aux personnes en situation de handicap.
Le bilan de compétences est proposé en présentiel, à distance ou combiner les deux modalités.
Notre prestation de Bilan de Compétences est proposée pour la France entière

Public concerné :

  • Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminé ou déterminé
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…).
  • Demandeurs d’emploi,
  • Particuliers,
  • Les employeurs (entreprises).

Prérequis:

Aucun niveau n’est requis pour suivre un bilan de compétences.

Durée : 24 heures
Prix : 2 820 €

La prestation peut être prise en charge par votre CPF ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tout salarié :

  • Salarié en CDI, justifiant d’au moins 5 années d’activité professionnelle, consécutives ou non, dont 12 mois minimum dans l’entreprise. Il doit respecter un délai de franchise de 5 ans après un précédent bilan
  • Personne embauchée en CDD, justifiant d’au moins 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois
  • en intérim, soit justifiant de 5 années d’ancienneté, dont 2028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande, soit justifiant de 3 années d’ancienneté dans la même branche, dont 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle
  • Tout agent public de l’Etat, justifiant d’au moins 10 années de services effectifs et pour les agents hospitaliers de 2 ans de services effectifs.
  • Les non-salariés à titre personnel ou prise en charge FAF
  • Les demandeurs d’emploi de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois, et disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, peuvent prétendre à un bilan de compétences. Ils doivent en faire la demande auprès de leur conseiller Pôle Emploi qui examinera avec eux si le bilan de compétences est adapté à leurs besoins et si oui, dans quelles conditions il peut être pris en charge en tout ou partie par Pôle emploi (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3088).

    Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un CEP. Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CEP, en lien avec le prestataire externe. Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire à son conseiller CEP sous condition.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée d’un bilan varie selon les besoins de la personne. Elle est au maximum de 24h et se répartit sur 12 rendez-vous de 2 heures sur une amplitude de 6 à 16 semaines.
Un suivi à 6 mois est réalisé pour faire un point sur la situation après le bilan de compétences.

Le Bilan de Compétences comporte 3 phases identifiées ; le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre aux besoins de la personne.

Une phase préliminaire dont l’objet est :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives

Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • de recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan

Cette phase de conclusions se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Pour les particuliers, les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement, les résultats détaillés et le document de synthèse seront remis aux destinataires selon les modalités décrites dans la convention tripartite établie entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
Dans le cadre d’un bilan de compétences préconisé par un CEP, le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire à son conseiller CEP sous condition.

Les échanges suivent une méthodologie (ADVP) basée sur :

  • La pratique d’entretiens individuels en présentiels, des points téléphoniques.
  • Un portefeuille de compétences
  • Des tests psychométiques adaptés à l’évolution de notre méthodologie et du candidat.
  • Des recherches d’informations, enquêtes métiers et démarches auprès de professionnels en autonomie avec, à disposition, un centre de ressources documentaires au CBC

Enquêtes de satisfaction et témoignages

Dans un souci d’amélioration continue de notre prestation, nous sollicitons les personnes ayant bénéficié d’un bilan de compétences proposé par notre Centre afin de recueillir avis et témoignages :

  • Notre prestation de Bilan de Compétences évaluée sur Opinion System
  • 95% de satisfaction à Novembre 2021
  • 98% des bénéficiaires nous recommandent en 2021
  • 100% des bénéficiaires d’un Bilan de Compétences chez CEHOS vont jusqu’au bout de la prestation, découvrez les témoignages de précédents bénéficiaires

Financement

Le compte personnel de formation (CPF) :

A compter du 1er janvier 2019, le Compte Personnel Formation (CPF) est crédité en euros tous les ans, avec différents plafonds en fonction des qualifications des salariés et de leur temps de travail.
Dans le cadre d’un financement par le CPF, inscrivez-vous ou connectez-vous à www.moncompteformation.gouv.fr

Contactez-nous pour plus d’informations.

CPF pour demandeur d’emploi :

Le demandeur d’emploi, indemnisé ou non, qui souhaite réaliser un bilan de compétences, doit en faire la demande auprès de son conseiller Pôle emploi qui examinera avec lui si le bilan de compétences est adapté à son besoin et si oui, dans quelles conditions il peut être pris en charge en tout ou partie par Pôle emploi
(source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3088).

CPF pour salarié :


Sur le temps de travail
Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au CPF.

Hors temps de travail, à titre individuel
Tout salarié qui en remplit les conditions d’accès peut souhaiter réaliser un bilan de compétences hors temps de travail. Dans ce cas, il n’a pas d’autorisation d’absence à demander à son employeur. L’employeur n’est pas informé et le salarié utilise son CPF pour la prise en charge financière.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.

« L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention » extrait de l’article R 6313-8 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018.

Bilan des compétences certifié par Qualiopi

Notre prestation de Bilan de Compétences évaluée sur Opinion System

Satisfaction générale des stagiaires : 95%

Taux de recommandation : 98%

Taux d’abandon : 0%

Plaquette de présentation

Pour tout renseignement

Léna GOTTI
Dirigeante de CEHOS
93 Route de Bâle
68000 COLMAR
0634654170

Lena.gotti@cehos.fr Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« CEHOS est un organisme qui place l’aspect humain et l’écoute au cœur de son action! C’est un organisme complet et en capacité de personnaliser au maximum ses formations et bilans de compétences, je recommande vivement. »
Gianni TORREGROSSA, Coach Professionnel

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

NOS Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
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