PROGRAMME DE LA FORMATION
La formation est un enjeu essentiel pour développer les compétences des collaborateurs. Ce stage pratique vous permettra de structurer votre démarche d’achat et contribuer à la réalisation d’un bon investissement formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation « acheter des prestations de formation », le participant sera en mesure de :
- Clarifier le besoin de formation et élaborer un cahier des charges lisible et structuré
- Présélectionner des prestataires selon la nature et les enjeux de l’achat de formation
- Analyser les offres en fonction de critères d’attribution et de coefficients de pondération prédéterminés
- Mener à bien une négociation d’achat
- Évaluer l’action et le prestataire de formation
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
- Responsables RH, responsables formation, acheteurs de prestations,
- Toutes les personnes souhaitant professionnaliser leurs achats de formation
Pré-requis
Aucune connaissance particulière
CONTENU DE LA FORMATION
Concevoir un cahier des charges d’achat de formation
- Distinguer les différents types de cahier des charges.
- Identifier les différentes rubriques du cahier des charges de l’achat de formation.
- Formaliser le cahier des charges.
- Définir une méthodologie de présélection des prestataires.
- Élaborer le dossier d’appel d’offres.
- Adresser le dossier d’appel d’offres.
- Préparer la grille d’analyse comparative des offres technique et tarifaire.
Comparer les offres des prestataires et préparer la négociation
- Évaluer les propositions et organiser l’audition des prestataires.
- Cerner les clauses à négocier.
- Évaluer ses marges de manœuvre.
- Organiser ses arguments.
- Anticiper les objections.
- Préparer l’entretien de négociation.
- Lever les principales difficultés rencontrées pendant l’entretien.
- Construire sa boîte à outils pour mieux négocier
Organiser le suivi et évaluer les prestataires
- Modéliser le suivi d’évaluation de la formation.
- Valider la qualité de la prestation.
- Vérifier la satisfaction des participants.
- S’assurer des acquis et de la mise en œuvre concrète de la formation.
- Vérifier le respect des obligations contractuelles.
- Définir les domaines d’évaluation et choisir les critères d’évaluation.