PROGRAMME DE LA FORMATION

Aujourd’hui dans le travail, nous nous devons d’aller vite, d’être compétant et plus efficace. La charge de travail est importante et la peur de mal faire génère du stress au quotidien, mais également des difficultés dans la bonne marche des entreprises avec parfois des comportements peu adaptés, des absences à répétition pour diverses maladies inhérentes au stress. La tension dans les équipes se fait de plus en plus ressentir et cela va non seulement affecter l’ensemble du personnel mais aussi les collaborateurs et les clients. C’est pourquoi les responsables des entreprises et autres structures sont de plus en plus soucieux et du bien-être au travail de leurs salariés. Ils souhaitent mettre en place pour l’ensemble de leur personnel une formation sur « mieux gérer son stress au quotidien »

Homme submergé par le stress et les papiers.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre le mécanisme du stress et son rôle : découvrir le mécanisme du syndrome général d’adaptation, différencier le « bon stress » du « mauvais stress ».
  • Savoir identifier les situations génératrices de stress : Repérer les composantes internes et externes qui génèrent du stress en milieu professionnel, repérer son propre niveau de stress et sa capacité à le gérer.
  • Avoir conscience de son propre fonctionnement face au stress : Identifier les situations stressantes pour chacun.
  • Acquérir des outils pour gérer son stress au quotidien : Maîtriser ses émotions, rentrer en « procédure dégradée » en cas d’urgence, mieux gérer son temps et ses priorités, apprendre à dire non et à négocier, communiquer et partager ses difficultés.
  • Travailler sur le long terme pour gagner en efficacité : Découvrir et développer sa capacité de résistance pour faire face au stress, adopter des réflexes de détentes corporelles en situation de stress (respiration, relaxation), développer une image positive de soi pour diminuer l’impact du stress.

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui
Tous publics

Pré-requis
Aucune connaissance particulière.


CONTENU DE LA FORMATION

Accueil et pose du cadre de la formation

  • Accueil des participants et présentation du programme, du formateur, des participants et de leurs attentes.
  • Pose du cadre et des règles de fonctionnement du groupe
  • Formulation individuelle des objectifs de formation
  • Quiz de connaissances sur le stress

Le stress c’est quoi ?

  • Découverte et définition du stress
  • Le syndrome général d’adaptation
  • L’échelle de Holmes et Rahe
  • Suis-je une personne stressée ?
  • Test pour évaluer son stress personnel

Qu’est ce qui me stress et comment je gère ?

  • Les intolérants, les tolérants au stress et les accros au stress
  • Les symptômes du stress : physiques, psychologiques, comportementaux
  • Chaque participant est invité à identifier ses propres symptômes pour reconnaître le plus tôt possible une situation de sur-stress et ainsi réagir de façon adaptée
  • Les sources de stress pour chaque participant
  • Analyse de situations stressantes
  • Comment nos interprétations et nos jugements renforcent où atténuent le stress

Comment gérer mon stress au quotidien ?

  • L’intelligence émotionnelle : Identifier, définir et gérer les émotions, permettre l’expression des émotions dans un cadre adéquat et pertinent.
  • Nos réactions comportementales au stress et apprendre à évacuer le stress
  • Comment travailler ma réaction au stress : respiration, centrage

Les outils immédiats de réaction au stress

  • Réaction au stress et gestion des conflits : Développer sa flexibilité, développer sa créativité pour se donner plus de choix dans ses réponses, « rééduquer » les réflexes inadéquats : expérimenter d’autres stratégies…, les pensées alternatives, adopter un point de vue différent dans les situations de conflit (les positions perceptuelles), retrouver le choix du sens donné à un événement, réapprendre à donner un sens positif.

Les outils pour la résistance au stress sur le long terme

  • Travail sur un objectif personnel de résistance au stress sur le long terme : Sommeil et stress, alimentation et stress, sport et stress, loisirs et stress.
  • Accéder à ses ressources : appropriation d’outils de résistance au stress : Cohérence cardiaque, auto-hypnose, relaxation, sophrologie, la méditation pleine conscience
  • Les ressources institutionnelles au stress disponibles dans l’établissement : Psychologue du travail, groupe de parole, groupe de pleine conscience…, médecin du travail, etc…
  • Savoir trouver les ressources internes et externes face au stress

Faire le point sur les acquis et ce qui n’a pas encore pu se mettre en place, consolidation des acquis, développer son QE (intelligence émotionnelle)

  • Reprise et analyse des situations d’échec ou non performantes
  • Reprise des apports théoriques des deux premiers jours non acquis
  • Reprise de l’objectif personnel et identifier la fonction positive de certains échecs
  • Travail sur le positionnement et les besoins d’affirmation et d’approbation
  • Relaxation guidée
  • Test sur notre intelligence émotionnelle
  • Exercice sur l’expression de nos émotions
  • Installer des ressources manquantes
  • Les ressources institutionnelles au stress disponibles dans l’établissement : psychologue du travail, groupe de parole, médecin du travail, etc….
  • Savoir trouver les ressources internes et externes face au stress

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

NOS Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
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