PROGRAMME DE LA FORMATION

La notion d’estime de soi est très ancienne de l’Antiquité à nos jours elle est présente dans de nombreux textes. Le premier à avoir utilisé ce terme est un Américain William James en 1890 dans un traité de psychologie. Il dit que l’estime de soi est de deux sortes : la satisfaction et le mécontentement.

Depuis les années 90 nous assistons à une accélération avec le culte de la performance, les injonctions de la société où il faut être un battant et être en capacité de relever des challenges, correspondre à des critères, des normes où nous nous comparons sans cesse aux autres, notre égo en fait bien souvent les frais.

Cette formation va vous permettre d’établir un bilan personnel sur votre estime de vous-même, et elle va vous proposer des solutions concrètes pour mieux vivre et être plus en phase avec qui vous êtes et aussi plus en phase avec les autres. Il est bien connu que pour être bien avec les autres, il faut tout d’abord être bien avec soi-même.

Un homme qui se serre dans ses bras pour symboliser Estime de soi.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluer leur propre estime et les conséquences dans leur environnement relationnel
  • Travailler sur les émotions et croyances qui vont impacter l’estime de soi
  • Développer l’affirmation de soi et renoncer à l’approbation
  • Mettre en place une bonne nourriture de l’estime de soi sur le long terme

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui
Tous publics

Pré-requis
Aucun pré-requis est nécessaire


CONTENU DE LA FORMATION

Quiz de démarrage sur l’estime de soi

  • L’estime de soi c’est quoi ?
  • Apparition de ce concept et définition
  • Évolution historique
  • Questionnaire d’évaluation personnel sur « Estime de soi et confiance en soi ».
  • Les composantes de l’estime de soi : amour de soin, confiance en soi et image de soi
  • Comment elle s’est mise en place par le biais de notre histoire de vie

Les souffrances de l’estime de soi

  • Les nourritures affectives et éducatives insuffisantes
  • L’histoire de vie
  • Analyse des facteurs à risque de cette période de vie et les conséquences aujourd’hui
  • Comment nos interprétations et nos jugements renforcent où accentuent l’estime de soi
  • Comment la société peut nous mettre en difficultés face à notre estime et la confiance en nous
  • Surmonter les blocages personnels
  • Se libérer des influences du passé

Les fonctions de l’estime de soi

  • Les comportements passifs et actifs
  • La perception de l’échec
  • L’auto-responsabilisation face à ses expériences
  • La résilience
  • Oser

Evaluer son niveau d’estime

  • Analyser ses réussites et échecs
  • L’estime haute et stable
  • Estime haute et instable
  • L’estime basse et stable
  • Estime basse et instable
  • Différence entre le narcissisme et masochisme

Bouclage de la première session

  • Un travail pendant l’intersession sera demandé aux stagiaires afin de développer et de tester leur estime

Retour d’expériences, reprise en grand groupe

  • Analyse de ce qui a été mis en place, qu’est ce qui fonctionne, qu’est ce qui ne fonctionne pas ?
  • La gestion de son anxiété et de son insécurité
  • Exercice d’ancrage

Les nourritures de l’estime de soi

  • La psychologie positive
  • Le discours intérieur
  • Travail sur un objectif personnel pour augmenter son estime
  • Apports de l’ennéagramme

Concevoir un plan d’action personnalisé

  • Concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux d’estime de soi.
  • Élaborer un plan d’action individuel d’estime de soi.

Bouclage et évaluation de la formation

  • Quiz de fin

Et nos meilleurs ambassadeurs, ce sont eux :

« Très bien accueillie et bien accompagnée sur tout. Merci à cette équipe formidable ! »
Mireille Bodein, Eco Clean, bénéficiaire de la formation : Les bases du secrétariat

« Je recommande vivement ! »
Sébastien FORGES, Dirigeant

« Cabinet très compétent.
Si vous avez des doutes sur vos compétences ou votre vie professionnelle n’hésitez pas ils sauront vous guider. »
Elodie, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Je viens de finir mon bilan de compétences et très contente. J’ai trouvé auprès de Mickael une personne très à l’écoute et compétente.
Le bilan a provoqué beaucoup de chamboulement et maintenant prête pour la suite. Merci pour tout. Je recommande fortement. »
Ghislaine, bénéficiaire du Bilan de Compétences

« Belle expérience enrichissante, super équipe à l’écoute et soucieux d’apporter un conseil de grande qualité. Je recommande pour la démarche d’un bilan de compétences. »
Jérôme, bénéficiaire du Bilan de Compétences

NOS Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00
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