PROGRAMME DE LA FORMATION
Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Formaliser ses idées et son projet en un modèle économique,
- Structurer la rédaction de son business plan,
- Elaborer un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing,
- Savoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur,
- Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
- Idéal si vous êtes un entrepreneur qui souhaite développer ses capacités d’adaptation, sa flexibilité et ses prises d’initiative.
Pré-requis
- Savoir lire, écrire et parler le français, (Niveau B2)
- Avoir une bonne maîtrise d’internet : savoir naviguer sans difficulté, saisir un identifiant et un mot de passe sur un site internet,
- Posséder un ordinateur ou une tablette de configuration standard pour pouvoir suivre confortablement la formation,
- Posséder une paire d’écouteur pour écouter confortablement les leçons,
- S’équiper d’un outil de traitement de texte et tableur sur son ordinateur ou tablette pour réaliser les travaux nécessaires : la suite Open Office ou Google qui sont gratuites sont suffisantes,
- Avoir une idée de projet entrepreneurial concret,
CONTENU DE LA FORMATION
Utilité et objectifs du business plan
- La formalisation des idées, de la vision stratégique,
- Le positionnement du projet,
- La définition du modèle économique,
- Les chiffrages financiers,
- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l’exploitation,
- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux,
- Disposer d’un outil pour monitorer et piloter le projet.
- Travaux pratiques : Description des différents types de modèle économique.
La structuration du business plan
- Le plan type,
- L’adaptation aux spécificités de chacun,
- L’ordonnancement de la rédaction,
- Les différents contributeurs.
- Etude de cas : Un projet immobilier.
La construction du business plan
- Les porteurs du projet,
- Une partie marketing : l’offre, le positionnement, la tarification, l’estimation des ventes…
- La partie technique : les investisseurs, l’approvisionnement, l’organisation, les ressources humaines…
- La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI…
- Travaux pratiques : Utilisation des différentes méthodes des ventes.
L’analyse critique du business plan
- L’identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques,
- La définition des plans de repli,
- La mise en œuvre de simulations et l’évaluation de leur impact,
- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité,
- Le chiffrage du coût d’abandon du projet.
- Etude de cas : Analyse critique d’un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes.
La « vente » du business plan
- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet,
- Une preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières,
- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communicant,
- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l’adhésion.
- Travaux pratiques : Simulations de présentation orale devant une banque